Le laser Yag et la lumière pulsée IPL permet un traitement des vaisseaux dilatés, sa longueur d'onde spécifique provoquant une photocoagulation sélective.
La couperose même à gros vaisseaux, les rougeurs permanentes du visage, les angiomes stellaires , l'erytrosis coli.
- Une peau brune ou bronzée,un traitement anticoagulant ou photosensibilisant.
- Un herpès récurrent devra être signalé au médecin.
En général, 2 ou 3 séances s'avèrent nécessaires, espacées d'environ 2 mois, délai permettant d'observer l'amélioration. Dans certains cas, la première séance est un test sur une zone limitée. La séance est effectuée par votre dermatologue et dure entre 10 et 30 minutes selon la surface à traiter. Le port de lunettes protectrices est obligatoire.
Il ne faut pas être à jeun, mais éviter la prise d'aspirine dans les 3 jours précédents. Il est souhaitable de venir non maquillé .La douleur ressentie est légère, grâce au refroidissement simultané de la pièce à main.
Ils sont modérés : avantage de ce type de laser. Immédiatement après la séance, la zone traitée est rouge, avec sensation de brûlure ; cette rougeur persiste 1 à 5 jours. Un œdème plus ou moins important peut apparaître : il dure entre 1 et 4 jours. Plus rarement, des croûtes peuvent survenir. Une pigmentation est exceptionnelle, elle peut apparaître dans les semaines suivantes,elle disparaît toujours.Le risque de cicatrice est très faible mais existe comme pour tout traitement laser.
Eviter aspirine et alcool dans les 3 jours .Eviter tout traumatisme sur la zone traitée.
Appliquer une vessie de glace( entourée d'un linge) en cas d'oedème important ou bien faire des pulvérisations à l'eau thermale placée au réfrigérateur.
La toilette doit être douce.
Appliquer une crème hydratante , grasse et cicatrisante , 2 fois par jour ou plus en cas de croûtes, qu'il ne faut pas excorier sous peine de cicatrice.
Ne pas s'exposer au soleil pendant 2 mois, ou utiliser une crème écran total à renouveler.